Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-03T22:33:00+02:00

A la découverte de la vallée de Barousse et de ses villages

Publié par La maison atelier baroussemania

A la découverte de la vallée de Barousse et de ses villages

Voir la carte

Google maps

Prendre le temps de découvrir, prendre le temps de vivre, prendre le temps de se faire plaisir

Chers visiteurs vous entrez dans l'une des plus charmantes des vallées des Pyrénées centrales.

Son patrimoine naturel et humain est exceptionnel.

Découvrez le et sachez l'apprécier à sa juste valeur.

Les mots qui règnent en maître sur ce territoire sont la pureté de la nature, le respect de la vie et des traditions..... tout cela loin des foules étouffantes, comme St Bertrand de Comminges, Luchon,Gargas....

En résumé la Barousse est un petit coin de paradis dans lequel vous pourrez vous ressourcer à souhait, vous détendre , mais aussi pratiquer une multitude d'activités sportives et culturelles.

Vous êtes en vacances dans la région, vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à demander de l'aide, montagne, hébergement, sortie originale , plan de ville ou autres et peut-être quelques petits tuyaux.

Chaque saison, la Barousse se métamorphose, la nature se colore.

Toute l'année, biches, chevreuils, cerfs, sangliers, desmans, dahuts, ne la quittent pas.

A la fin de l'été, le brames des cerfs résonnent à la tombée de la nuit.

La neige tombée, vous les renconterez encore, skis ou raquettes aux pieds.

Pour le vélo, pour la nature, pour l'accueil, pour les balades, les champignons, les fromages, pour l'eau de source, venez découvrir et admirer.

Venez flâner dans nos villages, forêts et vestiges de la préhistoire.Dans les environs: les grottes de Gargas, art romain à Saint-Bertrand de Comminges et ailleurs, patrimoine régional et loisirs pour tous.

La Barousse vous offre un grand bol d'air!!

Au Mont né en hiver

Son altitude varie entre 444 m à environ 2100 mètres sur les pentes du Mont né

 

Les loisirs de la vallée de Barousse et ses alentours

Les marchés
Lundi
Montréjeau- Salies du Salat
Mardi
Cierp-Gaud
Mercredi
Lannemezan - Luchon-Aspet
Jeudi
Saint-Gaudens-Arreau
Vendredi
Loures-Barousse- Saint Béat - 
Samedi
Luchon 

La Barousse c'est aussi :

Une vallée où l'on peut admirer des vautours, des faucons crécerelle, des desmans, de magnifiques forêts, des plantes et champignons variés, des troupeaux de brebis et de vaches, des fabricants de fromages, d'authentique petits villages...

Villages Barousse ici
Les restaurants ici
Les hébergements ici
Associations Ici
   

 

La Barousse

Les villages s'y font discrets. Les maisons, avec leurs superbes charpentes de bois en arc de cercle, se tournent le dos pour ne pas gêner les voisins. En Barousse, le temps semble s'être arrêté, c'est un cliché, mais ici, il colle à la réalité. Pour cela n'hésitez pas à vous connecter sur la page des villages pour tout connaître.

Pour les photos de haut en bas, de gauche à droite : le clocher et l'église de Loures barousse, la gare de Loures Barousse, l'entrée du village de Loures Barousse.

L'église de Loures Barousse
Eglise de Loures Barousse
L agare de Loures-Barousse
Entrée du village de Loures Barousse

 

Le brame du cerf

 

De la mi- septembre à la mi-octobre, le brame du cerf bat son plein dans les forêts de Barousse L'écoute et l'observation de ces superbes animaux sont ici garanties..

Une odeur de cervidé
A cette époque, toujours, les fèces du cerf sentent particulièrement, idem pour son urine. Cela vient d'une glande (le goupillon) située sous la base de la queue du mâle (uniquement) qui enfle et secrète une odeur lors du rut. L'odeur dégagée est forte, musquée et écœurante. C'est celle d'un fauve en rut.
Sur le sol terreux, la terre de bruyère, le sable, voire le gel, les taches d'urine sont facilement repérables.
Glande ou pas, il est logique que l'animal sente en cette saison : il s'active et transpire sans compter. A tel point que le mâle peut perdre jusqu'à un cinquième de son poids ! On dit alors que le cerf "pisse son suif".

Un indice visuel et olfactif majeur : les fumées
Au moment du rut, le cerf jette ses fumées d'une manière peu discrète, au gré de ses nombreuses pérégrinations dans le sous-bois et les clairières.


Les fumées mesurent de 1,5 à 2 cm de long et 1 à 1,5 cm de diamètre, elles revêtent une belle forme cylindrique à cette époque, possèdent un petit aiguillon à une extrémité et sont incurvées à l'autre. Elles sont de couleur vert-bouteille à plus sombre. Mais du fait de l'excitation de l'animal elles peuvent également revêtir d'autres formes. Celles des mâles sont plus grosses que celles des femelles. Les fumées de cerf ne peuvent être confondues avec les minuscules et sombres moquettes du chevreuil. Ni avec les laissées du sanglier, davantage en forme de bousard.

 

 

 

Richesses du Patrimoine Baroussais

La vallée de Barousse possède un patrimoine artistique et culturel, d'une exceptionnelle richesse.

Rares sont les villages qui ne recèlent église ancienne, château moyenâgeux, vieilles maisons baroussaises ou balcon de bois ouvragé.

Il faut retenir tout de même l'église de Samuran (XII eme siècle) et ses fresques (XV eme siècle), la chapelle romane du plan d'Ilheu à Gembrie, L'église de Bramevaque avec son clocher-pignon classé, la chapelle romane de Salèchan ,l'église classée d' Ourde (XII eme siècle) avec ses belles fresques du XV eme siècle...

Mauléon et Bramevaque possèdent chacun leur château fort, vestige historique des deux baronnies, au XI eme siècle.

Le patrimoine paysan est omniprésent en Barousse, au travers de belles charpentes , de fontaines, de lavoirs...

Des maisons traditionnelles se cachent à Izaourt, Sacoué, Troubat, Mauléon Barousse, Esbareich, Ourde, et bien d'autres...

En amont de Mauléon, l'Ourse dévale en éclatantes cascades: Serviassa,Gouffre de Saoule, et son arche de pierre.

La douceur du micro-climat explique la présence de chênes verts, la richesse de la flore s'étageant jusqu'au rhododendron, l'abondance du gibier avec cerfs, biches, coqs de bruyère...

De l'église de Saint Martin de Ourde, on peut contempler le magnifique panorama qui s'étend de la montagne d’Areing, au sommet du Pic du Gard "étincelant aux sept pointes calcaires"

Le village de Férrère fut la petite patrie de Jean Soulé-Ventura, poète baroussais, gardien de notre langue gasconne.

L'association Barousse Patrimoine (siège à la Mairie de Mauléon) essaie de sauvegarder et mettre en valeur toutes ces richesses.

Elle a rédigé un recueil détaillé que vous pourrez vous procurer, qui vous aidera à mieux connaître et apprécier cette belle région Pyrénéenne.

Voir les commentaires

commentaires

Anonyme 18/08/2015 07:56

Les textes écrits en jaune à revoir

Baroussemania 16/10/2015 22:46

je note mais le mieux et d'aller sur le site directement vallee.baroussemania.com bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog